Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

1ER FORUM AFRICAIN
DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE EN AFRIQUE :
LEVIER DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

à Marrakech 13-15 Novembre 2018
logo CNPAC logo SSATP
Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu Le Glorifie

Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu Le Glorifie

« Pour ce faire, il est, à Notre sens, fondamental que les Etats africains se fixent des objectifs réalistes et pragmatiques, basés sur les priorités réelles du Continent. L’Afrique n’a plus besoin de slogans idéologiques, elle a besoin d’actions concrètes et résolues dans les domaines de la paix, de la sécurité et du développement humain ».

Extraits du discours de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI lors du 29ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine à Addis-Abeba, le 3 juillet 2017


Découvrez plus de vidéos sur la chaîne officielle du Forum.


Selon le Rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde 2015 de l’Organisation mondiale de la Santé, près de 1,25 million de personnes meurent chaque année sur les routes en dépit des progrès constatés dans ce domaine. Toutefois, si le nombre de véhicules motorisés ne cesse d’augmenter rapidement dans le monde, le nombre de tués sur les routes se stabilise, tout comme la population mondiale ce qui laisse entendre que les actions menées en faveur de la sécurité routière lors des dernières années ont sauvé des vies.

Les statistiques de l’OMS font remarquer aussi que les usagers de la route dans le monde ne bénéficient pas tous du même degré de protection. Le risque de mourir d’un accident de la circulation dépend encore en grande partie du lieu où vivent les gens et de la façon dont ils se déplacent.

En effet, un fossé profond sépare toujours les pays à revenu élevé des pays à revenu faible ou intermédiaire. Dans ces derniers, on compte 90% des décès dus aux accidents de la circulation alors qu’ils ne comptent que 54% des véhicules en circulation dans le monde. En Europe, surtout dans les pays les plus riches, on enregistre le plus faible nombre de tués sur les routes par habitant, soit 6 tués pour 100.000 habitants. L’Afrique, quant à elle, enregistre les taux les plus élevés, soit 26,6 tués pour 100.000 habitants.

En outre, la région africaine présente le risque de décès sur la route le plus élevé pour les usagers vulnérables qui sont les moins protégés notamment les piétons et les cyclistes (43% des victimes de la route), alors que ce taux n’atteint que 26% au niveau mondial.

La Décennie d’action pour la sécurité routière (2011–2020) a appelé les pays à mettre en œuvre des mesures concrètes pour rendre leurs routes plus sûres. Au niveau de l’Afrique, un plan d’action continental a été élaboré au cours d’une réunion d’experts organisée en novembre 2011 à Addis-Abeba (Ethiopie) par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et l’Union Africaine. A la veille de l’achèvement de cette décennie, et bien que certains pays aient réalisé des progrès significatifs, la situation de la sécurité routière en Afrique demeure toujours préoccupante.

Cependant, le continent africain présente des marges de manœuvre énormes pour améliorer la sécurité routière et sauver plus de vies humaines. Réputé comme continent à fort potentialité de développement économique, l’insécurité sur les routes ne doit pas compromettre et hypothéquer ces potentialités. La mise en place d’une stratégie « africaine» de sécurité routière durable s’avère une nécessité absolue.

Engagé à différents niveaux aux côtés des pays africains, le Maroc se propose d’accueillir le 1er Forum sur la sécurité routière en Afrique. Ce Forum se veut une plateforme d’échanges d’expertises et des bonnes pratiques dans ce domaine. Il s’agit aussi de capitaliser sur les acquis des uns et des autres en matière de sécurité routière pour que les similitudes socioéconomiques et culturelles entre pays africains soient des atouts et des facteurs clés de succès.

La sécurité routière étant un métier à part entière, créer de la valeur ajoutée dans ce domaine est un réel défi pour tous les gouvernements. Le management stratégique et institutionnel de la sécurité routière, le financement des programmes, le pilotage des stratégies, l’intégration de nouvelles technologies, le renforcement des capacités, l’intégration de la sécurité routière dans le management des entreprises, les études et recherches, ainsi que l’ouverture sur les composantes de la société civile sont les principaux axes qui seront abordés dans ce forum, le 1er du genre en Afrique.

Par ailleurs, en plus des débats scientifiques et techniques, l’occasion sera donnée aux rencontres et échanges entre acteurs institutionnels, professionnels et composantes de la société civile.

Dans ce cadre, une grande exposition sera organisée pour servir de relai aux panels et pour permettre aux acteurs concernés des pays africains de se faire connaître faire des rencontres B to B et B to G afin de nouer des relations à même de promouvoir leurs métiers dans le domaine de la sécurité routière.

L’organisation de ce Forum continental sous le thème « sécurité routière en Afrique .. facteur de développement durable » dans la ville ocre Marrakech est une suite logique et une capitalisation sur les travaux de la COP22 et de sa déclaration pour l’action en faveur de notre climat et du Développement Durable.

Bienvenue à Marrakech, la ville qui brille, telle une étoile rouge, sur le Maroc et l’Afrique depuis 1071. Une ville où la modernité côtoie la tradition en toute simplicité et qui vous promet une expérience riche et diversifiée à la fois sur les plans personnel et professionnel.


Objectifs du Forum

  • Créer un cadre africain de réflexion sur la sécurité routière en Afrique ;
  • Promouvoir la prise en charge de la sécurité routière en Afrique pour atteindre les objectifs de la décennie d’action 2011-2020 ;
  • Réunir les institutions et organismes gouvernementaux, les experts, les acteurs économiques, les entreprises publiques et privées, les ONG du continent africain oeuvrant pour la sécurité routière ;
  • Partager les expériences et les bonnes pratiques en matière de sécurité routière dans le continent africain ;
  • Promouvoir la coopération entre pays africains dans le domaine de la sécurité routière ;
  • Développer les échanges et les relations entre les opérateurs économiques africains dans le domaine de la Sécurité Routière ;
  • Inciter aux investissements dans les différents secteurs liés à la sécurité routière ;
  • Promouvoir l’intégration des nouvelles technologies dans la gestion et le management de la sécurité routière en Afrique ;
  • Mutualiser et capitaliser sur les expériences des ONG pour servir de relai pour l’ancrage des valeurs dans les sociétés en Afrique ;
  • Etudier les mécanismes de création et de mise en œuvre d’un observatoire africain de sécurité routière ;

Lieu de l'évènement

Palais des congrès à Marrakech

Idéalement situé et offrant une expérience culturelle riche et sécurisée pour tous, le Palais des Congrès s’est bâti une solide réputation d’excellence depuis de nombreuses années!

Visitez le site web

Ministres

AMARA Abdelkader Ministre
AMARA Abdelkader
Morocco
AMARA Abdelkader Ministre

Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau au Maroc

DOUKKALI Anass Ministre
DOUKKALI Anass
Morocco
DOUKKALI Anass Ministre

Ministre de la Santé au Maroc

BOULIF Mohamed Najib Ministre
BOULIF Mohamed Najib
Morocco
BOULIF Mohamed Najib Ministre

Secrétaire d'Etat chargé du Transport au Maroc

AL SULAITI Jassim Saif Ahmed Ministre
AL SULAITI Jassim Saif Ahmed
Qatar
AL SULAITI Jassim Saif Ahmed Ministre

Minister of Transport and Communications in Qatar

Landgren Mattias Ministre
Landgren Mattias
Sweden
Landgren Mattias Ministre

State Secretary at Ministry of Enterprise and Innovation

SEIDOU Alassane Ministre
SEIDOU Alassane
Benin
SEIDOU Alassane Ministre

Ministre des Infrastructures et des Transports au Bénin

DABILGOU Timbindi Vincent Ministre
DABILGOU Timbindi Vincent
Burkina Faso
DABILGOU Timbindi Vincent Ministre

Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière au Burkina Faso

Jusko Ismir Ministre
Jusko Ismir
Bosnia and Herzegovina
Jusko Ismir Ministre

Minister of Communications and Transport

NTUNZWENIMANA Jean Bosco Ministre
NTUNZWENIMANA Jean Bosco
Burundi
NTUNZWENIMANA Jean Bosco Ministre

Ministre des Transports, des Travaux Publics, de l'Equipement et de l’Aménagement du Territoire au Burundi

NGALLE BIBEHE Jean Ernest Massena Ministre
NGALLE BIBEHE Jean Ernest Massena
Cameroon
NGALLE BIBEHE Jean Ernest Massena Ministre

Ministre des Transports au Caméroun

JOUSSO THEODORE Ministre
JOUSSO THEODORE
Central African Republic
JOUSSO THEODORE Ministre

Ministre des Transports et de l'Aviation Civile au Centrafrique

BADAOUI Mohamed Chatur Ministre
BADAOUI Mohamed Chatur
Comoros
BADAOUI Mohamed Chatur Ministre

Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme au Comores

MAKILA SUMANDA JOSE Ministre
MAKILA SUMANDA JOSE
Congo, the Democratic Republic of the
MAKILA SUMANDA JOSE Ministre

VICE-PREMIER MINISTRE, MINISTRE DES TRANSPORTS ET COMMUNICATIONS

NDOUNDANGOYE Justin Ministre
NDOUNDANGOYE Justin
Gabon
NDOUNDANGOYE Justin Ministre

Ministre gabonais des Transports et de la Logistique.

JOBE Lamin Ousmane Ministre
JOBE Lamin Ousmane
Gambia
JOBE Lamin Ousmane Ministre

Minister of Transport, Works, and Infrastructure in Gambia

TSEHLO MOSES RAMAROU Ministre
TSEHLO MOSES RAMAROU
Lesotho
TSEHLO MOSES RAMAROU Ministre

Deputy Minister of Public Works and Transport in Lesotho

WLUE A. SAMUEL Ministre
WLUE A. SAMUEL
Liberia
WLUE A. SAMUEL Ministre

Minister of Transport

COULIBALY Soumana Mory Ministre
COULIBALY Soumana Mory
Mali
COULIBALY Soumana Mory Ministre

Ministre des Transports au Mali

BEBOARIMISA Ralava Ministre
BEBOARIMISA Ralava
Madagascar
BEBOARIMISA Ralava Ministre

MINISTRE DES TRANSPORTS ET DE LA MÉTÉOROLOGIE

DIMOU Fidèle Ministre
DIMOU Fidèle
Congo
DIMOU Fidèle Ministre

Ministre des transports de l'Aviation Civile et de la Marine Marchande

DIALLO Abdoulaye Daouda Ministre
DIALLO Abdoulaye Daouda
Senegal
DIALLO Abdoulaye Daouda Ministre

Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement au Sénégal

KALLON Kabineh Moinama Ministre
KALLON Kabineh Moinama
Sierra Leone
KALLON Kabineh Moinama Ministre

Minister of Transport and Aviation in Sierra Leone

OUOSSO EMILE Ministre
OUOSSO EMILE
Congo
OUOSSO EMILE Ministre

Ministre de l’Équipement et de l'Entretien Routier Congo/Brazzaville

OKWACI Rebecca Joshua Ministre
OKWACI Rebecca Joshua
South Sudan
OKWACI Rebecca Joshua Ministre

Minister of Roads and Bridges in South Sudan

MATIZA Joel Biggie Ministre
MATIZA Joel Biggie
Zimbabwe
MATIZA Joel Biggie Ministre

Minister of Transport and Infrastructure Development in Zimbabwe

AMAECHI Chibuike Rotimi Ministre
AMAECHI Chibuike Rotimi
Nigeria
AMAECHI Chibuike Rotimi Ministre

Minister of Transportation in Nigeria

KWEKU OFORI ASIAMAH Ministre
KWEKU OFORI ASIAMAH
Ghana
KWEKU OFORI ASIAMAH Ministre

Minister of Transport in Ghana

BORENGUE JOAQUÍN ELEMA Ministre
BORENGUE JOAQUÍN ELEMA
Equatorial Guinea
BORENGUE JOAQUÍN ELEMA Ministre

Deputy Minister for Transport, the Postal Service and Telecommunications


VIP

Khalid Cherkaoui VIP
Khalid Cherkaoui
Morocco
Khalid Cherkaoui VIP

Secrétaire Général du Ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau

BEN ABDERRAHIM SOUAD VIP
BEN ABDERRAHIM SOUAD
Tunisia
BEN ABDERRAHIM SOUAD VIP

MAIRE DE TUNIS

TODT Jean VIP
TODT Jean
France
TODT Jean VIP

President of Fédération Internationale de l'Automobile FIA

Drees-Gross Franz Richard VIP
Drees-Gross Franz Richard
United States
Drees-Gross Franz Richard VIP

Director, Transport & ICT Global Practice at World Bank Group

KRUG Etienne VIP
KRUG Etienne
Switzerland
KRUG Etienne VIP

Director, Department for Management of Noncommunicable Diseases, Disability, Violence and Injury Prevention in WHO

Kapila Kiran VIP
Kapila Kiran
Switzerland
Kapila Kiran VIP

Chairman IRF (Geneva, Switzerland)

Mandela Zoleka VIP
Mandela Zoleka
South Africa
Mandela Zoleka VIP

Global Road Safety Ambassador - FIA Foundation

KIM Young Tae VIP
KIM Young Tae
Republic of Korea
KIM Young Tae VIP

Secretary-General of the International Transport Forum (ITF)

NEJMI Hicham VIP
NEJMI Hicham
Morocco
NEJMI Hicham VIP

Secrétaire Général du Ministère de la Santé

Ward David VIP
Ward David
United Kingdom
Ward David VIP

Secretary General, Global New Car Assessment Programme

Abdelali GOUR VIP
Abdelali GOUR
Morocco
Abdelali GOUR VIP

Chef de Cabinet au Ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau

BADIANE ALIOUNE VIP
BADIANE ALIOUNE
Senegal
BADIANE ALIOUNE VIP

MODERATOR OF THE HIGH LEVEL PANEL OF MINISTERS

DIARRA NAMA ALIMATA JEANNE VIP
DIARRA NAMA ALIMATA JEANNE
Burkina Faso
DIARRA NAMA ALIMATA JEANNE VIP

Représentant Résident de l’OMS au BURKINA FASO

COPPEY Pierre VIP
COPPEY Pierre
France
COPPEY Pierre VIP

Président de VINCI Autoroutes

HIFDI Abdelilah VIP
HIFDI Abdelilah
Morocco
HIFDI Abdelilah VIP

Président de la Fédération du Transport de la CGEM

Samba Sadfy VIP
Samba Sadfy
Mauritania
Samba Sadfy VIP

Secrétaire Général du Ministère del’Equipement et des Transports

TINDANO KOMLAN VIP
TINDANO KOMLAN
Togo
TINDANO KOMLAN VIP

Secretary General, Ministry of Infrastructures and Transports

TRAORE Souleymane VIP
TRAORE Souleymane
Guinea
TRAORE Souleymane VIP

President of African Road Maintenance Funds Association - ARMFA

KONATE Mamadou Sidiki VIP
KONATE Mamadou Sidiki
Mali
KONATE Mamadou Sidiki VIP

Président de l'Organisation pour la Sécurité Routière en Afrique de l'Ouest (OSRAO) Je suis membre du groupe de travail chargé d'élaborer le projet du Plan d'Action 2019-2020 de l'Observatoire Africain pour la Sécurité Routière. Ce groupe a été mis en place à Abuja au Nigeria lors de la réunion annuelle du SSATP du 02 au 06 juillet 2018.

Bageya Waiswa VIP
Bageya Waiswa
Uganda
Bageya Waiswa VIP

Secretary-General at Ministry of Works and Transport

VEHBI SASAOGLU ASAF VIP
VEHBI SASAOGLU ASAF
Morocco
VEHBI SASAOGLU ASAF VIP

Président Directeur Général Vivo Energy Maroc


Conférenciers du Forum

NAHIL Nadia Conférencière
NAHIL Nadia
Morocco
NAHIL Nadia Conférencière

Directrice des Systèmes d'Information au METLE

ADOUKONOU E. Aubin Conférencier
ADOUKONOU E. Aubin
Benin
ADOUKONOU E. Aubin Conférencier

Directeur du Centre National de Sécurité Routière au Bénin

IMZEL Ahmed Conférencier
IMZEL Ahmed
Morocco
IMZEL Ahmed Conférencier

Directeur des Routes

ABDOU Abdoul-Aziz Conférencier
ABDOU Abdoul-Aziz
Niger
ABDOU Abdoul-Aziz Conférencier

Directeur de la Sécurité Routière

FRIGUI AFIF Conférencier
FRIGUI AFIF
Tunisia
FRIGUI AFIF Conférencier

Président de l'Association Tunisienne de Prévention Routière

BADDOU BACHIR Conférencier
BADDOU BACHIR
Morocco
BADDOU BACHIR Conférencier

DIRECTEUR GENERAL DE LA FMSAR

MESSIBA IRENE ODOKAI Conférencière
MESSIBA IRENE ODOKAI
Ghana
MESSIBA IRENE ODOKAI Conférencière

Director at MINISRY OF TRANSPORT

Bamba Banjai Conférencier
Bamba Banjai
Guinea-Bissau
Bamba Banjai Conférencier

General Director of Land Transport O Ministério dos Transportes e Comunicações, através do Director Geral de Viação e Transportes Terrestres, apresentara a situação da segurança rodoviária na Guine-Bissau sector vulnerável no país.

SEGUI-GOMEZ MARIA Conférencière
SEGUI-GOMEZ MARIA
Spain
SEGUI-GOMEZ MARIA Conférencière

FIA Consultante

Donkers Erik Conférencier
Donkers Erik
Netherlands
Donkers Erik Conférencier

Traffic ICT company VIA focuses on road safety and smart software development for governments. As director of VIA I have gained, in the past 35 years, a lot of experience as a traffic consultant in various projects at municipal, provincial and national level. Often focused on the development of new methods and techniques, supported by digital applications and databases. Since 2012 VIA focuses completely on the development of traffic-ICT aimed at providing insight into road safety, stimulating automated work processes and bringing together people and knowledge. I believe that software can improve road safety through road safety management, data collection and analysis with practical applications for politicians, professionals and the public. Therefor we work at VIA with smart software what we call Digital Partner.

HICHAM MELLLATI Conférencier
HICHAM MELLLATI
Morocco
HICHAM MELLLATI Conférencier

Directeur des Affaires Pénales et des Grâces au Ministère de la Justice

MAIGA Ousmane Conférencier
MAIGA Ousmane
Mali
MAIGA Ousmane Conférencier

Technical Adviser, Ministry of Transports

MATHEWS KININI JULIA Conférencière
MATHEWS KININI JULIA
Lesotho
MATHEWS KININI JULIA Conférencière

Director of Road Safety Department

Bedda Cheikh Conférencier
Bedda Cheikh
Mauritania
Bedda Cheikh Conférencier

MOHAMED SOILIHI Conférencier
MOHAMED SOILIHI
Comoros
MOHAMED SOILIHI Conférencier

Director of Traffic, Ministry of Transport

CONTEH HAROUN Conférencier
CONTEH HAROUN
Sierra Leone
CONTEH HAROUN Conférencier

Manager at Ministry of Transport and Aviation

Noitora François Conférencier
Noitora François
Chad
Noitora François Conférencier

Directeur Général des Transports de surface

lavaud anne Conférencière
lavaud anne
France
lavaud anne Conférencière

Déléguée Générale de l'association Prévention Routière

Chinyere Obio Conférencier
Chinyere Obio
Zimbabwe
Chinyere Obio Conférencier

Director at Traffic Safety Council of Zimbabwe

NGANGA MANZIMA JEAN REMY Conférencier
NGANGA MANZIMA JEAN REMY
Congo, the Democratic Republic of the
NGANGA MANZIMA JEAN REMY Conférencier

PRESIDENT (DIRECTEUR GENERAL) DE LA COMMISSION NATIONALE DE PREVENTION ROUTIERE DE LA RDC DONT LE SIEGE SE TROUVE AU 298 AV. GECAMINES KINSHASA-GOMBE

Sayadi Noureddine Conférencier
Sayadi Noureddine
Tunisia
Sayadi Noureddine Conférencier

Directeur de la Circulation

NYANDWI Edouard Conférencier
NYANDWI Edouard
Burundi
NYANDWI Edouard Conférencier

Technical Adviser, Ministry of Transport, Public Works, Equipment and Land Use Planning

ahra noureddine Conférencier
ahra noureddine
Morocco
ahra noureddine Conférencier

Doctorat en Sociologie de la sécurité routière / Chef de la Division Education Relation avec les milieux Professionnels et la société civile / CNPAC

Goos Joop Conférencier
Goos Joop
Netherlands
Goos Joop Conférencier

Former deputy director road safety at the Dutch Ministry of Transport and advisor to the Minister, past general director of the Dutch Traffic Safety Association VVN and former elected president of La Prévention Routière Internationale PRI. Nowadays international executive consultant save mobility and road safety. Involved in the SAVELIVE AFRICA Project and technical project director at EU supported project Road Safety - Vision Zero for Turkey

BAAMAL Brahim Conférencier
BAAMAL Brahim
Morocco
BAAMAL Brahim Conférencier

Directeur des Transports Routiers et de la Sécurité Routière

Cherqaoui Mhamed Conférencier
Cherqaoui Mhamed
Morocco
Cherqaoui Mhamed Conférencier

Quality and Safety Manager Vivo Energy Maroc

Brondum Lotte Conférencière
Brondum Lotte
Denmark
Brondum Lotte Conférencière

Global Alliance of NGOs for Road Safety Secretariat

Janmohammed Aliasgher Conférencier
Janmohammed Aliasgher
South Africa
Janmohammed Aliasgher Conférencier

Aliasgher Janmohammed (Ali) is from Tanzania and has a Bachelor’s Degree in Civil Engineering, as well as a Masters in Transport Planning (with distinction for his dissertation), from the University of Cape Town. He is currently working in South Africa as a Project Manager for the ‘Prevention of Injuries Impacting Children in South Africa’ UNICEF Project, managed by Childsafe South Africa, in collaboration with the University of Cape Town. Ali has also worked for a Western Cape (WC) Provincial Road Safety project, with a similar aim of reducing the high fatality rate for the WC population.

Carnis Laurent Conférencier
Carnis Laurent
France
Carnis Laurent Conférencier

Directeur de recherche, HDR, doctorat en sciences économiques, spécialiste de l'économie de la sécurité routière

IAYCH KACEM Conférencier
IAYCH KACEM
Morocco
IAYCH KACEM Conférencier

Dr Kacem Iaych is a statistician/mathematician in the Department for Management of Noncommunicable Diseases, Disability, Violence and Injury Prevention (NVI) in WHO responsible for the statistics for the Global Status Report on Road Safety. He has a Doctor of Philosophy degree in Mathematics/Statistics (Geneva, Switzerland). Prior to joining WHO, Dr Iaych worked for the International Road Federation, ILO and in the Department of Mathematics at the University of Geneva. He is currently the focal point for injury data in WHO and member of the management board of the SaferAfrica project.

BETTENCOURT MARIA DA LUZ Conférencière
BETTENCOURT MARIA DA LUZ
Cape Verde
BETTENCOURT MARIA DA LUZ Conférencière

Directrice Générale de la Planification du Budget et de la Gestion

Zammataro Susanna Conférencière
Zammataro Susanna
Switzerland
Zammataro Susanna Conférencière

Director General IRF (Geneva, Switzerland)

melo andrade dina estela Conférencière
melo andrade dina estela
Cape Verde
melo andrade dina estela Conférencière

Gosto de estudar assuntos relacionados com a segurança Rodoviaria. Directrice Générale des Transports Routiers

Mbamome Nkendong Divine Conférencier
Mbamome Nkendong Divine
Cameroon
Mbamome Nkendong Divine Conférencier

Directeur des Transports Terrestres

Bezabeh Girma Berhanu Conférencier
Bezabeh Girma Berhanu
Cote d'Ivoire
Bezabeh Girma Berhanu Conférencier

Dr. Girma Berhanu BEZABEH has over 20 years’ international experience in road safety. He is a Road Safety Specialist in the African Development Bank for providing road safety support for African countries. Before he joined AfDB in 2010, he was an Assistant Professor in Transport Engineering at the Addis Ababa University, Ethiopia.

DIEBOLD Philippe Conférencier
DIEBOLD Philippe
France
DIEBOLD Philippe Conférencier

Philippe Diebold est nommé Directeur Technique de RATP Dev en 2016 après un parcours de près de 25 ans consacré à l'ingénierie, la maintenance puis à l’exploitation des transports urbains au sein de la RATP. Il est également membre du Comité de Direction de RATP Dev. Philippe Diebold commence sa carrière en 1990 en tant qu'Ingénieur travaux routiers, chargé des chantiers de réfection de voiries urbaines, pour le Groupe Bouygues. Dès 1992 il intègre les équipes Ingénierie de la RATP et devient Maître d'œuvre général pour la création de la gare Val d'Europe. À partir de 2001, il est Responsable de la conception de nouvelles infrastructures et de l’amélioration des espaces voyageurs pour RATP Projets, puis Directeur d'Unité Opérationnelle en charge d'une Unité de 500 personnes dédiée à la Maintenance des équipements et systèmes des Espaces en station. En 2012, il intègre le département Gestion des Infrastructures et est en charge de la gestion des équipements de sécurité, des équipements lourds en station et des infrastructures de génie civil. De 2014 à 2016, il pilote la plus importante ligne RER d'Ile-de-France et gère à cet effet les 1 600 salariés qui veillent au confort quotidien de plus d'un million de voyageurs. Philippe Diebold est diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers.

RATTO Philippe Conférencier
RATTO Philippe
Morocco
RATTO Philippe Conférencier

Directeur de RATP Dev Casablanca

VAUTIER PATRICK Conférencier
VAUTIER PATRICK
France
VAUTIER PATRICK Conférencier

Directeur Marketing Innovation, RATP Dev

MEJA FRANCIS Conférencier
MEJA FRANCIS
Kenya
MEJA FRANCIS Conférencier

Directeur Général de l'Autorité Nationale des Transports et de la Sécurité

David Adonteng Conférencier
David Adonteng
Ghana
David Adonteng Conférencier

National Road Safety Commission

Amor Dr. Hamed Conférencier
Amor Dr. Hamed
Germany
Amor Dr. Hamed Conférencier

Strategic and Development Director

EKPA Anthonia Akpabio Conférencière
EKPA Anthonia Akpabio
Nigeria
EKPA Anthonia Akpabio Conférencière

Director at Federal Ministry of Transportation

ZUNGUZE CLÁUDIO DANIEL CAMIÃO Conférencier
ZUNGUZE CLÁUDIO DANIEL CAMIÃO
Mozambique
ZUNGUZE CLÁUDIO DANIEL CAMIÃO Conférencier

National Director of Transport and Safety

Amanyire Ronald Conférencier
Amanyire Ronald
Uganda
Amanyire Ronald Conférencier

Secretary, National Road Safety Council, Ministry of Transport

AGOMOH KINGSLEY Conférencier
AGOMOH KINGSLEY
Nigeria
AGOMOH KINGSLEY Conférencier

Assistant Corps Marshal Kingsley N Agomoh, mni

PHILIPP Patrick Conférencier
PHILIPP Patrick
Switzerland
PHILIPP Patrick Conférencier

The IRU Academy equips the industry with the knowledge and skills to change and improve performance. Through our advisory arm, we work with governments, policy makers and industry leaders to create strategic and focused reform to effect far-reaching advances in logistics performance.

NYAMBOSE MADALO MUNGAPOTI Conférencière
NYAMBOSE MADALO MUNGAPOTI
Malawi
NYAMBOSE MADALO MUNGAPOTI Conférencière

Director of Transport Planning

KANDOJE ANNIE Conférencière
KANDOJE ANNIE
Malawi
KANDOJE ANNIE Conférencière

Deputy Director of Road Traffic & Safety Services

KIBOGONG Duncan KIMOSOP Conférencier
KIBOGONG Duncan KIMOSOP
Kenya
KIBOGONG Duncan KIMOSOP Conférencier

Deputy Director and the Head of Safety Strategies and County Coordination Department in NTSA since January 2015.Previously he worked in road Safety programmes at the World Health Organization (WHO) for over five years. Dr Kibogong is a holder of Bachelor of Medicine and Bachelor Surgery (MB, ChB) from University of Nairobi and holder of Master of Public Health (MPH). He is a graduate of Master of Science in Strategic Management (MSc Strategic Management) from JKUAT. He has extensive training in road transport and road safety from a number of international organizations. He has Post Graduate Course Certification in Road Safety from the International Road Safety Institute based at Delft University of Technology’s Department of Transport & Planning in The Netherlands. He is also certification on Road Traffic Injury Prevention and Control in Low and Middle Income Countries from Johns Hopkins University, USA. He has a certification on International Course on Transport Planning and Safety from Indian Institute of Technology, Transport Research and Injury Prevention Programme, New Delhi, India and special certification on Project Management for Road Safety by Project Management Course on Road Safety by International Management Development Programme (IMDP).

Drammeh Essa Conférencier
Drammeh Essa
Gambia
Drammeh Essa Conférencier

Director of Planning at Ministry of Transport Works and Infrastructure

BEKALE NTOUTOUME Aloîse Conférencier
BEKALE NTOUTOUME Aloîse
Gabon
BEKALE NTOUTOUME Aloîse Conférencier

Directeur Général de la Sécurité Routière au Gabon.

KAMAGATE Tidjane Amadou Conférencier
KAMAGATE Tidjane Amadou
Cote d'Ivoire
KAMAGATE Tidjane Amadou Conférencier

Directeur des Etudes Office de Sécurité Routière (OSER)

Ely Aoubeck Mohamed Conférencier
Ely Aoubeck Mohamed
Mauritania
Ely Aoubeck Mohamed Conférencier

Directeur Général Adjoint des Transports Terrestres


Organisateurs du Forum

Boulaajoul Benacer Organisateur
Boulaajoul Benacer
Morocco
Boulaajoul Benacer Organisateur

Secrétaire Permanent du Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation. Président de la Prévention Routière Internationale

Diouf Ibou Organisateur
Diouf Ibou
United States
Diouf Ibou Organisateur

Director SSATP / World Bank Group

Tawia Addo-Ashong Organisatrice
Tawia Addo-Ashong
Kenya
Tawia Addo-Ashong Organisatrice

Senior Transport Specialist / SSATP Road Safety Pillar Leader

Diouri Hicham Organisateur
Diouri Hicham
Morocco
Diouri Hicham Organisateur

Chef de la Division Etudes, Documentation et Systèmes d'Information au Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation

MAAFA ABDESSADEK Organisateur
MAAFA ABDESSADEK
Morocco
MAAFA ABDESSADEK Organisateur

Chef de la division Communication et sensibilisation au CNPAC

Oueslati Inje Organisatrice
Oueslati Inje
United States
Oueslati Inje Organisatrice

Africa Transport Policy Program (SSATP) Transport & Digital Development, World Bank

El rhallouch Fatima Ezzahra Organisatrice
El rhallouch Fatima Ezzahra
Morocco
El rhallouch Fatima Ezzahra Organisatrice

CADRE DEI/CNPAC

HACHIMI ALAOUI Abdelkader Organisateur
HACHIMI ALAOUI Abdelkader
Morocco
HACHIMI ALAOUI Abdelkader Organisateur

Chargé du Service Événementiel et Relations Publiques

NASSIR MASTAPHA Organisateur
NASSIR MASTAPHA
Morocco
NASSIR MASTAPHA Organisateur

RAIS ABDELILAH Organisateur
RAIS ABDELILAH
Morocco
RAIS ABDELILAH Organisateur

Chef du Service Administratif

LOUDIYI Mhani Organisatrice
LOUDIYI Mhani
Morocco
LOUDIYI Mhani Organisatrice

Chef de la Division de la Coopération, Secrétariat Général

Abidi Salah Organisateur
Abidi Salah
Morocco
Abidi Salah Organisateur

Chef du Service de la Coopération Multilatérale

EL OMRI Souad Organisatrice
EL OMRI Souad
Morocco
EL OMRI Souad Organisatrice

Coopération au METLE

LADIKi El Mostafa Organisateur
LADIKi El Mostafa
Morocco
LADIKi El Mostafa Organisateur

CNPAC

Ben Hammou A Ali Organisateur
Ben Hammou A Ali
Morocco
Ben Hammou A Ali Organisateur

Cellule Communication au METLE

Programme

Programme prévisionnel du Forum



Le guide de l’exposant

Premium Sponsors

Vivo Energy
Renault

Gold Sponsors

RAM
Supratours
Traffitec
Orange
OCP
ADM
ANP
LPEE
ONCF
CTM

Sponsor Silver

RATP
EDI Logo Emirates

Sponsor Bronze

Continental
ElanCité
SAS
CID
GTR
Atelier Teuli
APC cimentiers
Jenoptik
SGS
Dekra
Vitronic
Alsa
Omnium Technologique
VIA
save life

Partenaires du Forum

Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale
Ministère de l'Intérieur
la Banque Mondiale
African development bank group
Organisation mondiale de la Santé
FiA
Forum International des Transports
IRF
CGEM
PRI
lasermedia
Global Alliance
MCM
AROSO
AMDL

Partenaires Media

SNRT
2M
MAP
Medi1
Medi1 R
MedRadio
Atlantic
Radio+
MFM
2M Radio
Lux Radio
MedinaFM
RadioMars
HIT Radio
ASWAT

Festival Africain du film de la sécurité routière

Le 1er Forum Africain de la Sécurité Routière se déroule les 13, 14 et 15 novembre 2018 à Marrakech. La Fondation Laser International et l’Alliance Francophone pour la Sécurité Routière soutiennent cet évènement en produisant le 1er Festival Africain du film de la sécurité routière.

Le 1er Festival Africain du film de la sécurité routière vise à renforcer, à travers des images et des films, la prise de conscience des dangers de la circulation routière et des moyens de rendre les routes plus sûres afin de combattre la pandémie de 1,25 million de morts et 50 millions de blessés sur les routes chaque année.

Plus spécifiquement, il vise à :

  • Marquer la sécurité routière à l'attention politique du continent africain, afin d'atteindre les objectifs de la Décennie d'action pour la sécurité routière et de l’Agenda des Nations Unies pour le développement durable ;
  • Promouvoir la coopération internationale dans le domaine de la sécurité routière et de la mobilité durable ;
  • Offrir une plate-forme de promotion pour les réalisateurs de films et les producteurs de festivals afin qu’ils poursuivent et développent leurs initiatives.

Les catégories sont les suivantes :

  • Communication & campagnes ;
  • Education & formation ;
  • Sécurité routière au travail ;
  • Innovations pour la sécurité routière et la mobilité durable ;
  • Reportages et magazines ;

Elles reflètent les principales priorités de la sécurité routière dans les pays africains : usagers de la route vulnérables ; sécurité des piétons ; dispositifs de sécurité ; utilisation du casque, des ceintures de sécurité et des systèmes de retenue pour enfants ; sécurité des deux roues motorisés ; alcool et drogues ; secours d'urgence ; infrastructure sûre; sécurité routière au travail ; mobilité durable; véhicules sûrs et intelligents.

Les films doivent être produits dans une des trois langues officielles du Festival : français, anglais, arabe. Les films produits dans d'autres langues sont recevables mais il est recommandé de les sous-titrer dans une des trois langues officielles.

L’inscription des films est enregistrée du 1er Septembre au 20 octobre 2018. La participation est gratuite.

Lieu: Palais des congrès à Marrakech.

arsforum2018@cnpac.gov.ma
* Veuillez remplir tous les champs correctement