Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu Le Glorifie
« Pour ce faire, il est, à Notre sens, fondamental que les Etats africains se fixent des objectifs réalistes et pragmatiques, basés sur les priorités réelles du Continent. L’Afrique n’a plus besoin de slogans idéologiques, elle a besoin d’actions concrètes et résolues dans les domaines de la paix, de la sécurité et du développement humain ».
Extraits du discours de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI lors du 29ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine à Addis-Abeba, le 3 juillet 2017
Découvrez plus de vidéos sur la chaîne officielle du Forum.
Selon le Rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde 2015 de l’Organisation mondiale de la Santé, près de 1,25 million de personnes meurent chaque année sur les routes en dépit des progrès constatés dans ce domaine. Toutefois, si le nombre de véhicules motorisés ne cesse d’augmenter rapidement dans le monde, le nombre de tués sur les routes se stabilise, tout comme la population mondiale ce qui laisse entendre que les actions menées en faveur de la sécurité routière lors des dernières années ont sauvé des vies.
Les statistiques de l’OMS font remarquer aussi que les usagers de la route dans le monde ne bénéficient pas tous du même degré de protection. Le risque de mourir d’un accident de la circulation dépend encore en grande partie du lieu où vivent les gens et de la façon dont ils se déplacent.
En effet, un fossé profond sépare toujours les pays à revenu élevé des pays à revenu faible ou intermédiaire. Dans ces derniers, on compte 90% des décès dus aux accidents de la circulation alors qu’ils ne comptent que 54% des véhicules en circulation dans le monde. En Europe, surtout dans les pays les plus riches, on enregistre le plus faible nombre de tués sur les routes par habitant, soit 6 tués pour 100.000 habitants. L’Afrique, quant à elle, enregistre les taux les plus élevés, soit 26,6 tués pour 100.000 habitants.
En outre, la région africaine présente le risque de décès sur la route le plus élevé pour les usagers vulnérables qui sont les moins protégés notamment les piétons et les cyclistes (43% des victimes de la route), alors que ce taux n’atteint que 26% au niveau mondial.
La Décennie d’action pour la sécurité routière (2011–2020) a appelé les pays à mettre en œuvre des mesures concrètes pour rendre leurs routes plus sûres. Au niveau de l’Afrique, un plan d’action continental a été élaboré au cours d’une réunion d’experts organisée en novembre 2011 à Addis-Abeba (Ethiopie) par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et l’Union Africaine. A la veille de l’achèvement de cette décennie, et bien que certains pays aient réalisé des progrès significatifs, la situation de la sécurité routière en Afrique demeure toujours préoccupante.
Cependant, le continent africain présente des marges de manœuvre énormes pour améliorer la sécurité routière et sauver plus de vies humaines. Réputé comme continent à fort potentialité de développement économique, l’insécurité sur les routes ne doit pas compromettre et hypothéquer ces potentialités. La mise en place d’une stratégie « africaine» de sécurité routière durable s’avère une nécessité absolue.
Engagé à différents niveaux aux côtés des pays africains, le Maroc se propose d’accueillir le 1er Forum sur la sécurité routière en Afrique. Ce Forum se veut une plateforme d’échanges d’expertises et des bonnes pratiques dans ce domaine. Il s’agit aussi de capitaliser sur les acquis des uns et des autres en matière de sécurité routière pour que les similitudes socioéconomiques et culturelles entre pays africains soient des atouts et des facteurs clés de succès.
La sécurité routière étant un métier à part entière, créer de la valeur ajoutée dans ce domaine est un réel défi pour tous les gouvernements. Le management stratégique et institutionnel de la sécurité routière, le financement des programmes, le pilotage des stratégies, l’intégration de nouvelles technologies, le renforcement des capacités, l’intégration de la sécurité routière dans le management des entreprises, les études et recherches, ainsi que l’ouverture sur les composantes de la société civile sont les principaux axes qui seront abordés dans ce forum, le 1er du genre en Afrique.
Par ailleurs, en plus des débats scientifiques et techniques, l’occasion sera donnée aux rencontres et échanges entre acteurs institutionnels, professionnels et composantes de la société civile.
Dans ce cadre, une grande exposition sera organisée pour servir de relai aux panels et pour permettre aux acteurs concernés des pays africains de se faire connaître faire des rencontres B to B et B to G afin de nouer des relations à même de promouvoir leurs métiers dans le domaine de la sécurité routière.
L’organisation de ce Forum continental sous le thème « sécurité routière en Afrique .. facteur de développement durable » dans la ville ocre Marrakech est une suite logique et une capitalisation sur les travaux de la COP22 et de sa déclaration pour l’action en faveur de notre climat et du Développement Durable.
Bienvenue à Marrakech, la ville qui brille, telle une étoile rouge, sur le Maroc et l’Afrique depuis 1071. Une ville où la modernité côtoie la tradition en toute simplicité et qui vous promet une expérience riche et diversifiée à la fois sur les plans personnel et professionnel.
Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau au Maroc
Ministre de la Santé au Maroc
Secrétaire d'Etat chargé du Transport au Maroc
Minister of Transport and Communications in Qatar
State Secretary at Ministry of Enterprise and Innovation
Ministre des Infrastructures et des Transports au Bénin
Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière au Burkina Faso
Minister of Communications and Transport
Ministre des Transports, des Travaux Publics, de l'Equipement et de l’Aménagement du Territoire au Burundi
Ministre des Transports au Caméroun
Ministre des Transports et de l'Aviation Civile au Centrafrique
Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme au Comores
VICE-PREMIER MINISTRE, MINISTRE DES TRANSPORTS ET COMMUNICATIONS
Ministre gabonais des Transports et de la Logistique.
Minister of Transport, Works, and Infrastructure in Gambia
Deputy Minister of Public Works and Transport in Lesotho
Minister of Transport
Ministre des Transports au Mali
MINISTRE DES TRANSPORTS ET DE LA MÉTÉOROLOGIE
Ministre des transports de l'Aviation Civile et de la Marine Marchande
Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement au Sénégal
Minister of Transport and Aviation in Sierra Leone
Ministre de l’Équipement et de l'Entretien Routier Congo/Brazzaville
Minister of Roads and Bridges in South Sudan
Minister of Transport and Infrastructure Development in Zimbabwe
Minister of Transportation in Nigeria
Minister of Transport in Ghana
Deputy Minister for Transport, the Postal Service and Telecommunications
Secrétaire Général du Ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau
MAIRE DE TUNIS
President of Fédération Internationale de l'Automobile FIA
Director, Transport & ICT Global Practice at World Bank Group
Director, Department for Management of Noncommunicable Diseases, Disability, Violence and Injury Prevention in WHO
Chairman IRF (Geneva, Switzerland)
Global Road Safety Ambassador - FIA Foundation
Secretary-General of the International Transport Forum (ITF)
Secrétaire Général du Ministère de la Santé
Secretary General, Global New Car Assessment Programme
Chef de Cabinet au Ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau
MODERATOR OF THE HIGH LEVEL PANEL OF MINISTERS
Représentant Résident de l’OMS au BURKINA FASO
Président de VINCI Autoroutes
Président de la Fédération du Transport de la CGEM
Secrétaire Général du Ministère del’Equipement et des Transports
Secretary General, Ministry of Infrastructures and Transports
President of African Road Maintenance Funds Association - ARMFA
Président de l'Organisation pour la Sécurité Routière en Afrique de l'Ouest (OSRAO) Je suis membre du groupe de travail chargé d'élaborer le projet du Plan d'Action 2019-2020 de l'Observatoire Africain pour la Sécurité Routière. Ce groupe a été mis en place à Abuja au Nigeria lors de la réunion annuelle du SSATP du 02 au 06 juillet 2018.
Secretary-General at Ministry of Works and Transport
Président Directeur Général Vivo Energy Maroc
Directrice des Systèmes d'Information au METLE
Directeur du Centre National de Sécurité Routière au Bénin
Directeur des Routes
Directeur de la Sécurité Routière
Président de l'Association Tunisienne de Prévention Routière
DIRECTEUR GENERAL DE LA FMSAR
Director at MINISRY OF TRANSPORT
General Director of Land Transport O Ministério dos Transportes e Comunicações, através do Director Geral de Viação e Transportes Terrestres, apresentara a situação da segurança rodoviária na Guine-Bissau sector vulnerável no país.
FIA Consultante
Traffic ICT company VIA focuses on road safety and smart software development for governments. As director of VIA I have gained, in the past 35 years, a lot of experience as a traffic consultant in various projects at municipal, provincial and national level. Often focused on the development of new methods and techniques, supported by digital applications and databases. Since 2012 VIA focuses completely on the development of traffic-ICT aimed at providing insight into road safety, stimulating automated work processes and bringing together people and knowledge. I believe that software can improve road safety through road safety management, data collection and analysis with practical applications for politicians, professionals and the public. Therefor we work at VIA with smart software what we call Digital Partner.
Directeur des Affaires Pénales et des Grâces au Ministère de la Justice
Technical Adviser, Ministry of Transports
Director of Road Safety Department
Director of Traffic, Ministry of Transport
Manager at Ministry of Transport and Aviation
Directeur Général des Transports de surface
Déléguée Générale de l'association Prévention Routière
Director at Traffic Safety Council of Zimbabwe
PRESIDENT (DIRECTEUR GENERAL) DE LA COMMISSION NATIONALE DE PREVENTION ROUTIERE DE LA RDC DONT LE SIEGE SE TROUVE AU 298 AV. GECAMINES KINSHASA-GOMBE
Directeur de la Circulation
Technical Adviser, Ministry of Transport, Public Works, Equipment and Land Use Planning
Doctorat en Sociologie de la sécurité routière / Chef de la Division Education Relation avec les milieux Professionnels et la société civile / CNPAC
Former deputy director road safety at the Dutch Ministry of Transport and advisor to the Minister, past general director of the Dutch Traffic Safety Association VVN and former elected president of La Prévention Routière Internationale PRI. Nowadays international executive consultant save mobility and road safety. Involved in the SAVELIVE AFRICA Project and technical project director at EU supported project Road Safety - Vision Zero for Turkey
Directeur des Transports Routiers et de la Sécurité Routière
Quality and Safety Manager Vivo Energy Maroc
Global Alliance of NGOs for Road Safety Secretariat
Aliasgher Janmohammed (Ali) is from Tanzania and has a Bachelor’s Degree in Civil Engineering, as well as a Masters in Transport Planning (with distinction for his dissertation), from the University of Cape Town. He is currently working in South Africa as a Project Manager for the ‘Prevention of Injuries Impacting Children in South Africa’ UNICEF Project, managed by Childsafe South Africa, in collaboration with the University of Cape Town. Ali has also worked for a Western Cape (WC) Provincial Road Safety project, with a similar aim of reducing the high fatality rate for the WC population.
Directeur de recherche, HDR, doctorat en sciences économiques, spécialiste de l'économie de la sécurité routière
Dr Kacem Iaych is a statistician/mathematician in the Department for Management of Noncommunicable Diseases, Disability, Violence and Injury Prevention (NVI) in WHO responsible for the statistics for the Global Status Report on Road Safety. He has a Doctor of Philosophy degree in Mathematics/Statistics (Geneva, Switzerland). Prior to joining WHO, Dr Iaych worked for the International Road Federation, ILO and in the Department of Mathematics at the University of Geneva. He is currently the focal point for injury data in WHO and member of the management board of the SaferAfrica project.
Directrice Générale de la Planification du Budget et de la Gestion
Director General IRF (Geneva, Switzerland)
Gosto de estudar assuntos relacionados com a segurança Rodoviaria. Directrice Générale des Transports Routiers
Directeur des Transports Terrestres
Dr. Girma Berhanu BEZABEH has over 20 years’ international experience in road safety. He is a Road Safety Specialist in the African Development Bank for providing road safety support for African countries. Before he joined AfDB in 2010, he was an Assistant Professor in Transport Engineering at the Addis Ababa University, Ethiopia.
Philippe Diebold est nommé Directeur Technique de RATP Dev en 2016 après un parcours de près de 25 ans consacré à l'ingénierie, la maintenance puis à l’exploitation des transports urbains au sein de la RATP. Il est également membre du Comité de Direction de RATP Dev. Philippe Diebold commence sa carrière en 1990 en tant qu'Ingénieur travaux routiers, chargé des chantiers de réfection de voiries urbaines, pour le Groupe Bouygues. Dès 1992 il intègre les équipes Ingénierie de la RATP et devient Maître d'œuvre général pour la création de la gare Val d'Europe. À partir de 2001, il est Responsable de la conception de nouvelles infrastructures et de l’amélioration des espaces voyageurs pour RATP Projets, puis Directeur d'Unité Opérationnelle en charge d'une Unité de 500 personnes dédiée à la Maintenance des équipements et systèmes des Espaces en station. En 2012, il intègre le département Gestion des Infrastructures et est en charge de la gestion des équipements de sécurité, des équipements lourds en station et des infrastructures de génie civil. De 2014 à 2016, il pilote la plus importante ligne RER d'Ile-de-France et gère à cet effet les 1 600 salariés qui veillent au confort quotidien de plus d'un million de voyageurs. Philippe Diebold est diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers.
Directeur de RATP Dev Casablanca
Directeur Marketing Innovation, RATP Dev
Directeur Général de l'Autorité Nationale des Transports et de la Sécurité
National Road Safety Commission
Strategic and Development Director
Director at Federal Ministry of Transportation
National Director of Transport and Safety
Secretary, National Road Safety Council, Ministry of Transport
Assistant Corps Marshal Kingsley N Agomoh, mni
The IRU Academy equips the industry with the knowledge and skills to change and improve performance. Through our advisory arm, we work with governments, policy makers and industry leaders to create strategic and focused reform to effect far-reaching advances in logistics performance.
Director of Transport Planning
Deputy Director of Road Traffic & Safety Services
Deputy Director and the Head of Safety Strategies and County Coordination Department in NTSA since January 2015.Previously he worked in road Safety programmes at the World Health Organization (WHO) for over five years. Dr Kibogong is a holder of Bachelor of Medicine and Bachelor Surgery (MB, ChB) from University of Nairobi and holder of Master of Public Health (MPH). He is a graduate of Master of Science in Strategic Management (MSc Strategic Management) from JKUAT. He has extensive training in road transport and road safety from a number of international organizations. He has Post Graduate Course Certification in Road Safety from the International Road Safety Institute based at Delft University of Technology’s Department of Transport & Planning in The Netherlands. He is also certification on Road Traffic Injury Prevention and Control in Low and Middle Income Countries from Johns Hopkins University, USA. He has a certification on International Course on Transport Planning and Safety from Indian Institute of Technology, Transport Research and Injury Prevention Programme, New Delhi, India and special certification on Project Management for Road Safety by Project Management Course on Road Safety by International Management Development Programme (IMDP).
Director of Planning at Ministry of Transport Works and Infrastructure
Directeur Général de la Sécurité Routière au Gabon.
Directeur des Etudes Office de Sécurité Routière (OSER)
Directeur Général Adjoint des Transports Terrestres
Secrétaire Permanent du Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation. Président de la Prévention Routière Internationale
Director SSATP / World Bank Group
Senior Transport Specialist / SSATP Road Safety Pillar Leader
Chef de la Division Etudes, Documentation et Systèmes d'Information au Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation
Chef de la division Communication et sensibilisation au CNPAC
Africa Transport Policy Program (SSATP) Transport & Digital Development, World Bank
CADRE DEI/CNPAC
Chargé du Service Événementiel et Relations Publiques
Chef du Service Administratif
Chef de la Division de la Coopération, Secrétariat Général
Chef du Service de la Coopération Multilatérale
Coopération au METLE
CNPAC
Cellule Communication au METLE
Programme prévisionnel du Forum
Photos prises au moment de l'évènement
Le 1er Forum Africain de la Sécurité Routière se déroule les 13, 14 et 15 novembre 2018 à Marrakech. La Fondation Laser International et l’Alliance Francophone pour la Sécurité Routière soutiennent cet évènement en produisant le 1er Festival Africain du film de la sécurité routière.
Le 1er Festival Africain du film de la sécurité routière vise à renforcer, à travers des images et des films, la prise de conscience des dangers de la circulation routière et des moyens de rendre les routes plus sûres afin de combattre la pandémie de 1,25 million de morts et 50 millions de blessés sur les routes chaque année.
Plus spécifiquement, il vise à :
Les catégories sont les suivantes :
Elles reflètent les principales priorités de la sécurité routière dans les pays africains : usagers de la route vulnérables ; sécurité des piétons ; dispositifs de sécurité ; utilisation du casque, des ceintures de sécurité et des systèmes de retenue pour enfants ; sécurité des deux roues motorisés ; alcool et drogues ; secours d'urgence ; infrastructure sûre; sécurité routière au travail ; mobilité durable; véhicules sûrs et intelligents.
Les films doivent être produits dans une des trois langues officielles du Festival : français, anglais, arabe. Les films produits dans d'autres langues sont recevables mais il est recommandé de les sous-titrer dans une des trois langues officielles.
L’inscription des films est enregistrée du 1er Septembre au 20 octobre 2018. La participation est gratuite.